août 24, 2021

À la recherche d’une maison en vente à Dijon ?

Vivre en maison, c’est profiter de davantage d’espace, ou encore d’un jardin pour la belle saison, la possibilité d’avoir des animaux, et bien d’autres intérêts encore. Si vous en cherchez une à Dijon, voici des renseignements pratiques.

Quel type de maison retrouve-t-on à Dijon ?

Les régions diffèrent sur le plan du bâti régional, et les genres architecturaux se déclinent selon le type de sol, les précipitations ou encore le climat. A Dijon, les maisons ont le plus souvent été construites entre 1971 et 1990, et disposent d’un terrain d’une moyenne de 40 460 m². Par ailleurs, dans la région, l’habitat emblématique compte entre autres d’anciennes fermes et des maisons cossues en pans de bois ou pierres de Bourgogne. Les maisons constituent une minorité du parc immobilier de Dijon (16 %), par rapport aux appartements. Les habitants de la commune ont principalement le choix, pour se chauffer, entre le gaz de ville/de réseau et l’électricité. Enfin, notons qu’en 2019, les acquéreurs ayant choisi des logements de 5 pièces ont représenté 30 % des acheteurs de maisons. À noter qu’il s’agit donc du nombre de pièces le plus représenté.

Faire l’acquisition de sa résidence principale est un projet de vie qui va vous amener à prendre un emprunt immobilier pour les 7 à 25 prochaines annes, il ne faut pas faire le mauvais choix. Ne vous précipitez pas, examinez les propositions de vente maison Dijon convenant à vos attentes, et expliquez votre projet à des agents immobiliers.

Dijon : infrastructures et prix de la pierre

Le bien le plus cher, en 2019, s’est vendu pour un montant de 4 931 €/m² (rue Georges Bizet). Dans le reste de la ville, la moyenne des prix avoisine 2 663 €/m². L’éducation est assurée grâce à 126 établissements scolaires. Dijon peut compter sur un commissariat pour garantir la tranquillité des résidents. Les habitants peuvent s’appuyer sur 19 établissements de santé pour prendre soin d’eux. La ville offre 3 207 commerces, dont 3 % sont dédiés à la maison : produits d’entretien, décoration, etc.

Informations sur les logements à Dijon

L’essentiel des résidents des 93 919 logements de Dijon sont des propriétaires, et il y a 41 % de locataires. Niveau superficie, il est intéressant de noter que sur les 139 ventes de maisons enregistrées en 2019 à Dijon, on dénombre 93 biens d’une surface inférieure à 100 m², et 46 faisant entre 100 et 200 m².